Fusion de HYPHARM et EUROLAP : vers un renforcement de la génétique cunicole française

17/01/2017

Vers un renforcement de la génétique cunicole française.

Dans un contexte où la visibilité à court terme au sein de la filière cunicole s’avère faible, HYPHARM et EUROLAP entament une restructuration de l’offre génétique pour rester performants sur les différents marchés aussi bien en France qu’à l’international.

Cette union qui est le fruit d’une réflexion entamée depuis la fin de l’année 2016 prend la forme d’une fusion absorption d’EUROLAP dans HYPHARM à compter du 1er Juillet 2017. Le travail a déjà commencé pour construire l’organisation opérationnelle en rassemblant les équipes des deux entreprises en un comité de pilotage du projet, et en facilitant autant que possible les échanges entre ces deux équipes.

Il faut également souligner une très forte implication des équipes supports de GLC et de Grimaud Frères Sélection pour rendre cette intégration possible à la date prévue.

EUROLAP en quelques mots est le numéro 2 de la sélection génétique du lapin. Cette entreprise s’est plus particulièrement développée au cours des dix dernières années grâce à l’impulsion donnée par son actionnaire majoritaire, la Coopérative URCEO devenue depuis EVOLUTION (sélection bovine et CIA), en investissant dans de nouveaux locaux à GOSNE (35) et dans les hommes-femmes avec une équipe renouvelée.

EUROLAP vend sous la marque HYLA des reproducteurs (60 000) et de la semence (600 000 doses) en France et dans le monde. L’entreprise a su particulièrement bien s’implanter sur les marchés italiens, russes et chinois. Elle exporte plus de la moitié de sa production.

Elle offre une génétique plutôt plus « rustique » que la nôtre et a su développer des services performants auprès de ses clients.

Avec HYPHARM, nous atteindrons les 350 000 reproducteurs commercialisés et les 7,5 millions de doses de semences diffusées sous nos deux marques en Europe. Mais au-delà des chiffres, nous comptons conforter notre position de leader sur le secteur cunicole et proposer à nos clients une offre génétique élargie et complémentaire au niveau des produits et des services et ainsi prendre part à l’écriture d’un avenir pour notre filière aux côtés de nos clients et des clients de nos clients.

Dès le 1er Juillet, nous accueillerons 21 nouveaux collaborateurs répartis sur trois sites : GOSNE (35), MONTAUDIN (53) et BELLEVILLE sur VIE (85).

Cette fusion signe aussi la collaboration entre 2 acteurs majeurs de la sélection génétique dans le monde : le GROUPE GRIMAUD et la coopérative EVOLUTION. Les 2 groupes mettent ainsi en place une collaboration unique entre une entreprise privée familiale et une coopérative pour joindre leurs expertises, aussi bien en matière de Recherche et Développement que de développement à l’international.

Information complémentaire

Pour toute demande d'information, n'hésitez pas à nous contacter : hypharm@hypharm.fr

Pin It on Pinterest

Share This