SUIVI DES PERFORMANCES DES FEMELLES PARENTALES ISSUES DU NOUVEAU MÂLE GD25

Pour chacun des 3 troupeaux mis en production, nous avons constaté une amélioration significative de la persistance des femelles et du nombre de sevrés par IA. Conformément aux orientations de sélection, il a également été observé une légère baisse de la prolificité.
Une seconde phase avec des essais « terrain ».
En partenariat avec 5 éleveurs, représentant un total de 6200 femelles en production, nous avons testé les nouvelles femelles dans des profils d’élevage diversifiés (niveau de productivité, médicalisation, équipement, programme alimentaire…). Pour cela, les éleveurs ont changé l’ensemble de leur lot de renouvellement via l’introduction de femelles parentales à 3 jours ou par modification de la semence utilisée sur leur troupeau GP.

L’analyse des performances a été réalisé en comparatif des performances des bandes précédentes ou N-1. La persistance des femelles est améliorée dans 4 élevages sur 5 (présence d’un pathogène majeur dans le seul élevage où la viabilité des femelles ne s’est pas améliorée). Les résultats des essais « terrains » confirment très clairement les éléments obtenus en station et nul doute que la diffusion généralisée de cette évolution génétique permettra de répondre aux attentes des éleveurs et de la filière (facilité de conduite, adaptabilité, démédicalisation et coûts de revient).
Pour toute demande d'information, n'hésitez pas à nous contacter : hypharm@hypharm.fr