SUIVI DES PERFORMANCES DES FEMELLES PARENTALES ISSUES DU NOUVEAU MÂLE GD25

3/09/2018

Afin de valider les évolutions génétiques et de mesurer le potentiel des femelles parentales issues du nouveau mâle GD25, nous avons procédé à deux phases distinctes d’essais. Une première phase avec comparaison simultanée des 2 souches.
Pour cela, nous avons d’abord procédé à des essais en station. Trois troupeaux systématiquement composés pour moitié des 2 lignées (issues GD24 et issues GD25) ont été mis en production pendant 3 bandes. Nous avons ainsi eu la possibilité sur 3 répétitions de mesurer dans un même environnement (aucune médicalisation, aliment identique, milieu challengé…) les performances des reproductrices et de leurs issues.

Pour chacun des 3 troupeaux mis en production, nous avons constaté une amélioration significative de la persistance des femelles et du nombre de sevrés par IA. Conformément aux orientations de sélection, il a également été observé une légère baisse de la prolificité.

Une seconde phase avec des essais « terrain ».

En partenariat avec 5 éleveurs, représentant un total de 6200 femelles en production, nous avons testé les nouvelles femelles dans des profils d’élevage diversifiés (niveau de productivité, médicalisation, équipement, programme alimentaire…). Pour cela, les éleveurs ont changé l’ensemble de leur lot de renouvellement via l’introduction de femelles parentales à 3 jours ou par modification de la semence utilisée sur leur troupeau GP.

L’analyse des performances a été réalisé en comparatif des performances des bandes précédentes ou N-1. La persistance des femelles est améliorée dans 4 élevages sur 5 (présence d’un pathogène majeur dans le seul élevage où la viabilité des femelles ne s’est pas améliorée). Les résultats des essais « terrains » confirment très clairement les éléments obtenus en station et nul doute que la diffusion généralisée de cette évolution génétique permettra de répondre aux attentes des éleveurs et de la filière (facilité de conduite, adaptabilité, démédicalisation et coûts de revient).

Information complémentaire

Pour toute demande d'information, n'hésitez pas à nous contacter : hypharm@hypharm.fr

Pin It on Pinterest

Share This