UN NOUVEAU DÉPART POUR LA FEMELLE PS19

5/09/2018

L’engagement pris par la filière lapin en faveur d’une utilisation raisonnée des antibiotiques nous a amenés à développer de nouvelles stratégies de sélection.

Pour répondre à cet enjeu, nous avons adopté des orientations innovantes pour choisir nos reproducteurs, comme notre sélection « Challenge » (voir Newsletter n°1).

L’accumulation des données de santé au fil du temps nous permet de prédire la robustesse et la longévité de nos animaux. En AGP22, lignée femelle produisant le mâle grand-parental GD24 (GP), nous avons décidé de créer un noyau sélectionné en parallèle du premier en choisissant les animaux les plus résistants, à l’aide d’une forte pondération de leur index santé. Dans ce nouveau noyau AGP22, nous avons isolé et multiplié ces reproducteurs, en nous assurant de conserver les qualités intrinsèques de la lignée (aptitudes maternelles, homogénéité des lapereaux à la naissance et des tailles de portée, rendement carcasse).

La nouvelle génération AGP22 ainsi créée, remplace la souche initiale et permet la diffusion d’un nouveau mâle GP, rebaptisé GD25. Il s’agit donc d’un nouveau départ pour la femelle
parentale PS19, issue du croisement de ce nouveau mâle GP GD25 avec notre femelle GP GD14 (voir schéma).

Ce travail débuté il y a quelques années touche aujourd’hui au but, et vient compléter le travail initié en 2012 en sélection sur la résistance aux troubles infectieux (Publications INRA aux Journées de la Recherche Cunicole) et la longévité. Cette nouvelle génération de femelles parentales a fait l’objet de nombreux essais terrain qui confirment les espoirs portés en elle (voir article suivant), notamment sur le plan de la stabilité des jeunes en début de carrière.

Le travail de sélection n’étant jamais terminé, Hypharm poursuit ses efforts en faveur de la durabilité et de la rentabilité des élevages de lapins.

Information complémentaire

Pour toute demande d'information, n'hésitez pas à nous contacter : hypharm@hypharm.fr

Pin It on Pinterest

Share This