LA GESTION DE LA PERIODE ESTIVALE

11/04/2023

En été, la chaleur et l’humidité peuvent provoquer du stress thermique chez les lapins, qui vont lutter contre la chaleur en respirant rapidement et en dilatant les vaisseaux de leurs oreilles pour éliminer la chaleur latente. L’organisme de l’animal est donc très sollicité.

Pendant cette période, les consommations alimentaires diminuent de façon importante et proportionnelle au niveau de température moyen journalier de l’élevage. Les répercussions sur les performances zootechniques peuvent être nombreuses. En maternité, il est souvent observé une baisse de fertilité et de prolificité, une diminution de l’état général et de la viabilité des reproducteurs (notamment autour de la mise bas), une dépréciation du poids des lapereaux ou encore une détérioration de productivité laitière. En engraissement, nous observons également une diminution de croissance.

L’utilisation des équipements, et notamment du matériel de ventilation, sera primordiale dans la bonne gestion de l’élevage en période estivale. Avant toute chose, il est nécessaire de s’assurer que les entrées d’air ne sont ni obstruées ni encombrées, au risque de réduire la circulation de l’air, ou d’augmenter la vitesse d’air de façon trop importante.

Dans un système de ventilation par dépression, les entrées d’air « parasites », notamment au niveau des sorties de fosses, nuisent considérablement à l’efficacité des cooling. Il est donc essentiel d’étanchéifier le bâtiment au maximum. En cas d’utilisation d’un système de cooling, les sondes et la propreté de l’installation doivent être contrôlées. Les consignes de ventilation sont globalement augmentées de 1 à 2°C pendant la période estivale et le débit maximum sera paramétré entre 2 et 3,5m cube par heure et par kilogramme de poids vif pour les bâtiments suffisamment équipés de cooling.

Deux périodes doivent être distinguées : une période d’intersaison ou le cooling est utilisé uniquement pendant la période chaude de l’après-midi et une période caniculaire ou le cooling est utilisé relativement tôt dans la matinée. Ainsi, son fonctionnement intervient avant que le débit de ventilation soit à son maximum.

En période caniculaire, les accès au nid sont laissés ouverts toute la journée afin de faciliter la circulation de l’air au niveau des lapereaux au nid

En plus des équipements, l’alimentation devra faire l’objet d’une attention particulière. La croissance et la production des animaux sont fortement liées aux quantités énergétiques ingérées. Puisque l’ingéré baisse naturellement en été, il est nécessaire de compenser ce manque.

Pour les animaux en engraissement et en pré cheptel, les horaires de distribution d’aliment doivent être adaptées. Le moment optimal de distribution est en début de nuit lorsque la température du bâtiment est redescendue. Dans le cadre de programmes de distribution « horaires », la durée sera augmentée afin de compenser la réduction de la vitesse d’ingéré.

Afin d’obtenir des reproductrices persistantes à l’automne, il est nécessaire que les futurs reproducteurs obtiennent des croissances pendant la période estivale, conformes aux objectifs. Dans ce cadre, si la modification des horaires de distribution n’est pas suffisante, il sera nécessaire d’utiliser sur cette catégorie d’animaux une base nutritionnelle plus concentrée.

Afin d’améliorer l’apport nutritionnel sur les femelles en production, il est indispensable de raisonner le programme alimentaire de base : l’aliment maternité est généralement concentré sur la plupart de ces valeurs nutritionnelles dès le printemps. Le choix de l’aliment pré-sevrage et sa durée de distribution peuvent également être reconsidérés pendant cette période.

N’hésitez pas à vous rapprocher auprès de votre fabricant d’aliment et/ou de votre vétérinaire afin de mettre en place la stratégie nutritionnelle la mieux adaptée à votre élevage.

Il est possible de complémenter la nutrition des femelles par l’eau de boisson ou par l’aliment. Via l’eau de boisson, le type de complémentation est adapté à chaque période du cycle :

  • En Période de transfert Mise Bas : Hépato protecteur stimulant de l’ingéré, des fonctions rénales et hépatiques.
  • En période de Mise Bas : vitamine C et anti oxydant : stimulant de la consommation alimentaire
  • En période Pré Insémination : Apports vitaminiques spécifiques de la reproduction (Vitamine E sélénium) 
  • En période d’allaitement : Apport vitaminique, oligo et acides aminées, compensateurs du manque d’ingéré
  • Toute période si température très élevée : vitamine C et anti oxydant et ou réhydratant

Concernant l’aliment complémentaire, il est généralement distribué en ciblant les périodes de sous consommation (avant mise bas) ou de besoins importants (J14 à J21).

Dans tous les cas, les recommandations citées sont indissociables les unes des autres, le soutien nutritionnel estival doit être considéré en une approche globale.

Pin It on Pinterest