Gérer son élevage en période estivale

11/05/2021

Les conséquences de la chaleur sur le lapin peut se répartir en deux effets distincts : 

  • Le coup de chaleur, dont les effets sont mortels, survient lorsque l’organisme de l’animal ne peut plus gérer la température excessive. Son effet est rapide, immédiat et avec des conséquences qui peuvent être lourdes économiquement.
  • La chaleur chronique provoque un effet nuisible sur l’animal sans effet toujours visible rapidement, mais avec des conséquences certaines à moyen et long terme.

L’exposition à une chaleur chronique :

Les conséquences sur la santé des animaux vont être surtout liées à la baisse d’ingéré alimentaire et donc par voie de conséquence à la dégradation progressive de l’état corporel des animaux. Il faut rappeler que le lapin et en particulier les femelles ne compensent pas les manques d’ingérés par des surconsommations «réparatrices». Ce qui est perdu l’est définitivement. D’où les baisses de production (fertilités, poids des lapereaux à la naissance, baisses de la production laitière et croissances).

Une autre conséquence existe sur l’immunité. Les effets de la chaleur chronique sont négatifs sur les défenses des animaux avec de potentiels effets sur :

  • La résistance aux maladies
  • La qualité des prises vaccinales

Les effets de la chaleur sur les lapins en production même s’ils sont peu visibles directement, sont bien réels et nécessitent une attention toute particulière dans la gestion estivale des élevages pour une bonne production d’automne.

TÉMOIGNAGE 

Benoit Dilé

En savoir plus

Comment conduire les femelles reproductrice de la Gamme Optima pour préparer la période estivale ? Lire
La conduite des PS Hyplus & Hyla OPTIMA pendant la période estivale : lire

Information complémentaire

Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à nous contacter : contact@hypharm.fr

Pin It on Pinterest

Share This