Les témoignages

Les Paroles d’Eleveurs et les Points de vue Experts pour mieux connaître nos produits et services.

Point de vue Expert

Le mâle GP25, père de la femelle PS Hyplus OPTIMA
Le mâle GP25, père de la femelle PS Hyplus OPTIMA, fut une des premières lignées à bénéficier du travail de sélection sur la résistance aux maladies et de la mise en place d’un mode de sélection innovant : la sélection challenge. La diffusion du mâle GP25 depuis 2018 contribue ainsi à diminuer l’apparition des troubles infectieux en élevage. La nouvelle femelle PS Hyplus Optima bénéficie directement de ses qualités de résistance, transmises par son père.

parole d’éleveur

Point de vue Expert

Nouvelle GP facile à conduire, robuste et performante.
La femelle GP OPTIMA est le fruit du partage des savoir-faire des équipes R&D Hypharm et Eurolap suite au rapprochement de nos deux sociétés.

Nos travaux de recherche, menés en partenariat avec l’INRA ont conclu que la meilleure des approches serait de recréer des lignées avec des produits finaux : les femelles parentales, améliorées et bien différenciées pour répondre aux différentes attentes de nos clients. Grâce à l’indexation individuelle de nos animaux et les dernières technologies de notre plateforme R&D, nous avons sélectionné les meilleurs sujets de notre pool génétique pour vous proposer cette nouvelle GP facile à conduire, robuste et performante.

Mickaël Maupin & Raphaël Robert,
Ingénieurs R&D

Point de vue Expert

La femelle PS Hyplus OPTIMA a hérité de la sélection challenge sur la résistance aux troubles infectieux du mâle GP25, mais aussi de tout le travail de durabilité réalisé sur la femelle GP OPTIMA. Cette femelle parentale a été façonnée pour répondre à un modèle de réduction du prix de revient, en optimisant les kilos de carcasse valorisés par IA. La démédication des ateliers, le bien-être des animaux et des éleveurs a été le fil conducteur de cette démarche. Les résultats de nos essais en conditions terrain ont confirmé les performances estimées dans nos prévisions génétiques. La femelle PS Hyplus OPTIMA est une preuve que la recherche de performance n’exclut pas la facilité de conduite et la robustesse.

Mickaël Maupin et Raphaël Robert,
Ingénieurs R&D

Point de vue Expert

La femelle GP Optima croisée avec le mâle NGPC produit la femelle parentale PS Hyla OPTIMA.
Ce mâle issu du nouveau schéma de sélection HYLA a été conçu pour conserver le gabarit de la femelle parentale HYLA et lui apporter de la robustesse supplémentaire. De plus, le travail réalisé sur la lignée permet aux femelles PS Hyla OPTIMA de bénéficier de bonnes qualités maternelles, avec une homogénéité des lapereaux au sevrage.

Point de vue Expert

La femelle Hyla était déjà reconnue par les éleveurs pour être une femelle lourde et robuste.

La femelle Hyla était déjà reconnue par les éleveurs pour être une femelle lourde et robuste, mais manquant un peu de prolificité. C’est pourquoi nous avons saisi l’opportunité de pouvoir retravailler sur l’ensemble de nos lignées femelles pour accélérer le progrès génétique sur ce dernier point.

Afin d’accompagner cette prolificité, nous avons axé nos orientations de sélection sur l’amélioration des aptitudes maternelles, notamment la production et les capacités laitières.

Le croisement entre le mâle NGPC et la femelle GP OPTIMA, tous deux issus de notre nouveau schéma de sélection, permet d’allier des critères morphologiques historiques de la femelle Hyla, et des critères de performances améliorés.

La femelle Hyla OPTIMA s’inscrit donc tout à fait dans cette recherche d’équilibre entre performance, facilité de conduite et robustesse, les trois piliers de la DURABILITÉ.

Mickaël Maupin & Raphaël Robert
INGENIEURS R&D

parole d’éleveur

Avec ma nouvelle femelle GP, la gestion au quotidien est identique aux femelles parentales, j’ai gagné en simplicité de conduite.

Les aptitudes maternelles et laitières de la femelle GP OPTIMA m’ont également permis d’améliorer le poids de sevrage. Au final, je produis plus de PS / IA.

Dominique Blouin (49)

Point de vue Expert

Le mâle PS 59 est un mâle parental issu de races géantes blanches.

Sa sélection est axée sur son poids d’abattage entre 70 et 91 jours, sur l’indice de consommation et la viabilité en élevage, et, principalement sur la maximisation de son rendement carcasse, mesuré depuis 1987. Ces efforts de sélection en font de lui le meilleur candidat pour améliorer la valorisation du produit terminal.

 

parole d’éleveur

Point de vue Expert

Avec le mâle coloré PS 119, 100% des lapins de chair obtenus sont colorés et aux yeux noirs.

Ces caractéristiques permettent de répondre aux différents cahiers des charges de production de lapins colorés. De plus, ce mâle est sélectionné sur l’indice de consommation et la viabilité en élevage, et également sur la qualité des carcasses.

 

Point de vue Expert

Le mâle terminal PS 40 est le résultat du croisement direct entre les lignées bouchères HYPLUS 39 et 59.
Ce mâle hybride cumule les qualités de poids et de rendement de ses lignées pères pour permettre un abattage plus précoce (63-65 jours), tout en maintenant un poids de vente et un rendement carcasse élevés.

parole d’éleveur

Pin It on Pinterest