Le poids d’abattage et le rendement carcasse font partie des critères historiques, mesurés depuis 1987. En association avec l’arrivée du BLUP (indexation multicritères et multi-générations) en 1999, cela a permis un progrès génétique de 40 g et 0,2 point de rendement par an, équivalent, sur le lapin de chair, à un gain d’environ 1/2 jour d’abattage à poids de carcasse constant. Ce potentiel a été principalement utilisé pour maîtriser l’ingéré en engraissement et réduire l’indice.
À partir de 2005, les consommations individuelles d’aliment et la viabilité en élevage ont été intégrées à nos modèles, pour contribuer à une sélection plus équilibrée. Tous ces choix ont eu pour objectif de faire baisser le prix de revient du kilo de carcasse en optimisant le paiement abattoir (poids, rendement et saisies), les coûts alimentaires et les frais de santé en élevage. Aujourd’hui, ces critères restent incontournables : nos pondérations de sélection sont orientées à 40% sur la robustesse en élevage, 25% sur le rendement carcasse, 25% sur le poids vif et 10% sur l’indice de consommation.
Nos méthodes d’acquisition de ces données ont en revanche évolué pour anticiper les attentes sociétales. Depuis 2012, notre évaluation de la robustesse est réalisée dans des élevages Challenge, entièrement démédicalisés. Nos lignées sont à présent élevées partiellement en systèmes alternatifs pour appréhender le bien-être animal et les comportements de nos lapins dans ces nouveaux modes d’élevage. Le développement des nouvelles technologies nous permet également d’accéder à des moyens de sélection innovants. Notamment, nous poursuivons les travaux avec le CT Scanner afin de bénéficier d’une technique précise et non invasive permettant de reconstituer intégralement la carcasse du lapin (rendement et conformation) et d’augmenter le nombre d’animaux testés. Toutes ces évolutions apportent une meilleure efficacité de sélection et donc une accélération du progrès génétique.
La sélection est un travail sur le long terme, la performance et la robustesse des lignées mâles de Hypharm en sont un bon exemple !
Recent Comments